Vous êtes ici : Accueil > Services municipaux > Social > Aides
Aides
Le chèque autonomie du Département
Le Conseil départemental facilite le quotidien des personnes en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie.
Pratique, sécurisé et dématérialisable, le Chèque autonomie Essonne s’apparente au Cesu et facilite la rémunération des intervenants à domicile.
Pour plus de renseignements, cliquez ICI
Association Santé à Domicile
Parc de la Julienne–24, rue des Champs – Bât E
91830 LE COUDRAY-MONTCEAUX
Tel : 01 60 89 32 86 - Fax : 01 60 89 30 16
Courriel : asad.accueil@orange.fr
Créée en 1964, l’association Aide et Soins A Domicile Seine Essonne (ASAD) a pour objet de favoriser le maintien à domicile en assurant la prise en charge des personnes de plus de 60 ans ou en situation de handicap ou en situation de maladie invalidante ou chronique.
Pour plus d'information, consulter cette plaquette
CLIC Orge Essonne
Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique
Pôle social départemental : 18 place Fedérico Garcia Lorca - 91220 Brétigny-sur-Orge
Téléphone : 01 64 90 61 84
Uniquement sur rendez-vous
Courriel : clic.orgessonne@orange.fr
Restos du coeur
3, rue de Chevannes
Tél. : 06.67.53.82.14
Demande d'aide juridictionnelle
L’aide juridictionnelle est une aide financière qui peut être accordée par l’État sous certaines conditions aux personnes souhaitant agir ou se défendre en justice ou parvenir à une transaction avant toute procédure.
Toutefois, cette aide n’est pas accordée si les frais de la procédure sont pris en charge par votre assureur (I) ou votre employeur (II).
Pour plus d'informations
Service Public
Revenu de Solidarité Active (RSA)
Depuis 2009, le Revenu de solidarité active (RSA) remplace le Revenu minimum d'insertion (RMI) et l'Allocation parent isolé (API). Son objectif est "d'assurer à ses bénéficiaires des moyens convenables d'existence, afin de lutter contre la pauvreté, encourager l'exercice ou le retour à une activité professionnelle, et aider à l'insertion sociale des bénéficiaires".
Point Conseil Budget en Essonne (PCB)
Le PCB s'adresse à tout public et en particulier :
-aux jeunes qui démarrent leur premier emploi ou s'installent dans leur premier logement-aux salariés qui se sont laissés dépasser par le systèle de cartes de crédit ou victimes d'un accident de la vie : divorce, maladie, décès.
-aux personnes rencontrant des difficultés financières
-à ceux qui ont du mal à anticiper le passage à la retraite
-aux familles qui ont un projet de vie coûteux qui nécessite de savoir maîtriser son budget
-aux personnes qui ont une méconnaissance de leurs droits
contact par téléphone au 01.60.91.30.30 ou par courrier :pcb1@udaf91.fr
un professionnel vous accueillera sur rendez vous à Evry ou lors d'une permanence au plus proche de votre domicile.